Le département de la Haute-Savoie

Vue lac Annecy depuis Col de la Forclaz

Annecy en est le chef-lieu. Trois sous-préfectures : Bonneville, Saint-Julien-en-Genevois, Thonon-les-Bains.

Population d'Annecy, commune nouvelle : plus de 130 000 habitants
Plus de 130 000 habitants après la fusion : Annecy, Annecy-le-Vieux, Pringy, Cran-Gevrier, Meythet, Seynod.
L’Agglomération du Grand Annecy est née en 2017 de la fusion de 5 intercommunalités du Bassin annécien : les Communautés de communes du Pays de Fillière, du Pays d'Alby, de la Rive Gauche du Lac d'Annecy, de la Tournette et la Communauté de l'agglomération d'Annecy.

Les villes les plus importantes de Haute-Savoie



Annecy (chef-lieu), Thonon-les-Bains, Annemasse, Annecy-le-vieux, Cluses, Cran-Gévrier, Seynod, Sallanches, Rumilly, Bonneville, Passy, Gaillard, Chamonix, Saint-Julien-en-Genevois, La Roche-sur-Foron, Meythet, Evian-les-Bains, Ville la Grand, Faverges...

Annecy
Cité lacustre dominée par la basilique de la Visitation ; à visiter le château des ducs de Savoie dominant la vieille ville traversée par le canal du Thiou, la rivière de déversement du lac d'Annecy ; belles balades à faire le long du Thiou aménagé à cet effet.
La vue du lac d'Annecy depuis le col de la Forclaz laisse un souvenir inoubliable.

Une ballade incontournable à Annecy est de partir de derrière l'hôtel de ville, de passer sur le pont des amours, de jeter un coup d'oeil à l'île des cygnes, longer le bord du lac par le champ de mars, lieu où se situe la fête du lac chaque année le premier dimanche du mois d'aôut et de terminer aux environs de l'hôtel Impérial Palace.

La Haute-Savoie, département de Montagnes



La Chaîne des Aravis



Avec le Mont Charvin 2407 m, la Pointe des Aravis 2325 m, la Pointe Percée 2752 m, un circuit en montagne très agréable en voiture ou à vélo selon votre condition : Thônes, la Clusaz, le col des Aravis.
D'innombrables promenades sont possibles en été en moyenne montagne, en voici quelques unes : La Tournette 2351 m à partir de Montmin, vue garantie sur le lac d'Annecy, le Mont Trélot 2151 m dans le massif des Bauges, la Sambuy 2198 m depuis le pays de Faverges avec possibilité de prendre un télésiège.

Le Massif du Mont Blanc



Avec son sommet, le toit de l'Europe, 4810 m qui est visible de nombreux points même éloignés, notamment depuis le col du Galibier, la ville de Faverges ou de manière plus approchée depuis Sallanches.
D'autres points de vue plus rapprochés sont possibles avec le téléphérique de l'Aiguille du midi, le chemin de fer du Montenvers qui conduit à la mer de glace, le téléphérique des Grands Montets.
Les domaines skiables où les skieurs peuvent s'adonner au sport d'hiver et les adeptes de sports de montagnes peuvent parcourir des chemins de randonnées en raquette ou encore siroter un vin chaud en terrasse au pied des pistes.
La Clusaz, les Saisies, le Grand Bornand, Crest Voland, Megève, Combloux, Saint Gervais les Bains, les Houches, Argentière, Flaine, Samoens, Morzine, Avoriaz... Autant de lieux où louer des chalets typiques près des alpages.

Le tourisme en Haute-Savoie



La Haute-Savoie : un terrain de jeu pour toutes les saisons



Le secteur touristique est un pilier, représentant plus de 20 % de la richesse régionale et attirant des visiteurs du monde entier.

L'été en Haute-Savoie : un monde de possibilités
Randonnée, vélo, escalade, parapente
Sports nautiques : natation, bateau, pêche, paddle
Golf, tennis, équitation
Parcs d'attractions, musées, sites historiques
Festivals et événements ; fêtes dans les petits villages en montagne, notamment

L'hiver en Haute-Savoie : un paradis pour les skieurs et les snowboarders
Stations de ski de renommée mondiale : Chamonix, Megève, Morzine, Les Gets
Ski alpin, ski de fond, snowboard, raquettes, luge
Patinage sur glace, hockey sur glace
Spas et centres de bien-être

La Haute-Savoie : une région aux multiples facettes



Découvrir le charme des villages savoyards : Yvoire au bord du lac léman, Samoëns, station authentique, Abondance, la modeste, Megève, l'élégante, Sixt-Fer-à-Cheval, un cirque sauvage, Talloires, Montmin au pied de la montagne la Tournette.
Thonon les Bains, station thermale, son port de plaisance, son église Saint-Hippolyte, Evian-les-Bains, ville thermale avec le charme de ses belles maisons et beaux hôtels.
Visiter ou admirer les châteaux et les sites historiques : Château de Menthon Saint-Bernard. Le Château de Montrottier, Château de Ripaille, Musée-Château d'Annecy. Châteaux des Allinges, Château de Thorens, Château de Duingt, Château d'Avully, Château de Faverges...
Se promener dans les vignobles et déguster les vins locaux : Les vignobles du Bas-Chablais (Ripaille,Marin, Marignan, Crépy), au nord de la Haute-Savoie, sur la rive sud du lac Léman entre Thonon-les-Bains et Annemasse. ...
Le vignoble de la Côte d'Arve (Ayze) sur le versant sud du massif des Préalpes du Chablais, le long de l'Arve.
Goûter à la gastronomie savoyarde
La cuisine savoyarde est une cuisine traditionnelle du terroir de Savoie, correspondant aux actuels départements de Savoie et Haute-Savoie : La Raclette, La fondue savoyarde, La Tartiflette, La Croziflette, Les diots de Savoie, Beignet de pommes de terre, Farçon, Filet de perche ou de féra, Polente.

La vie économique



C'est l'un des départements les plus dynamiques de France. La croissance est portée par des gains migratoires et naturels. Dans ce département urbain, la hausse se concentre dans les aires d'Annecy, Annemasse et Thonon-les-Bains. La population des villes-centres reste stable, les banlieues se densifient et les couronnes périurbaines s'étendent. Le sillon alpin haut-savoyard reste attractif, principalement le long de la frontière suisse.
L'économie de la Haute-Savoie se caractérise par sa diversité, son dynamisme et son orientation internationale. Le département offre un environnement favorable aux entreprises et aux entrepreneurs, et se positionne comme un territoire attractif pour les travailleurs et les investisseurs. L'attractivité frontalière, proximité de la Suisse génère des flux économiques importants et offre des opportunités d'emploi pour les Haut-Savoyards.

L'Industrie



L'histoire industrielle de la Haute-Savoie s'enracine dans une grande tradition artisanale. Très tôt, elle s'est spécialisée dans l'horlogerie (XVIIIe siècle) comme en témoigne encore le musée de Cluses.
Aujourd'hui, le tissu industriel est à la fois dense dans le secteur du décolletage en évolution vers la mécanique de précision et diversifié en étant intimement associé à plusieurs applications industrielles (automobile, fluidique, ferroviaire, aéronautique...)
La vallée de l'Arve tournée vers le décolletage : la Roche sur Foron, Bonneville, Marnaz, Scionzier, Cluses...
On compte de grandes entreprises, le plus souvent multinationales ainsi que de très nombreuses petites et moyennes industries performantes.
D'autres secteurs sont en plein développements : l'agroalimentaire, l'équipement de la maison, les sports-loisirs, l'électrotechnique, l'électronique et l'informatique à une plus faible échelle.

L'Agriculture



La Savoie et la Haute-Savoie est une région montagneuse où il n'y a pas de très grandes productions de nature industrielle.
La référence est la tradition et le savoir-faire paysan avec des circuits de vente courts en lien avec le tourisme. L'accueil en milieu rural est développé qui va de pair avec l'entretien des alpages qui contribue aux conditions favorables d'une montagne habitée et vivante.
Agriculture: Production laitière, élevage bovin, fabrication de fromage renommés : le beaufort, le reblochon.
Hors zone de montagne: arboriculture et maraîchage.





Partagez cet article!

Un lien vers votre site depuis cet article Le département de la Haute-Savoie Haute-Savoie Contactez Annuaire Haute-Savoie
Photo Le Mont Blanc Le Mont Blanc
Photo La Clusaz La Clusaz